Non à la démolition du presbytère de Saint-André-de Sangonis et de l’îlot Pappas
Votre inscription est confirmée.

Non à la démolition du presbytère de Saint-André-de Sangonis et de l’îlot Pappas

378 signataires

Il y a 4 ans, un collectif d'habitants de Saint-André s'était mobilisé pour empêcher la démolition d'un presbytère du 17ème siècle, de son rempart, des maisons « Papas » et d’une partie des habitations de cet îlot du centre historique, et bien évidemment du parc, abritant un cèdre centenaire, des platanes et de vieux micocouliers résonnant de chants d’oiseaux et protégeant les visiteurs du soleil…


Pourquoi ce projet de démolition ? Pour construire une médiathèque et des logements sociaux.

Le presbytère, avec ses voûtes anciennes, idéales pour accueillir salles de réunion et d'expositions :  DÉMOLIS !


Les jardins, où faucons crécerelles, grands ducs, hulottes, colonies de pipistrelles nidifient : SACCAGÉS!


La pétition qui avait remporté plus de 1200 signatures (internet+papier) avait poussé la mairie à revoir son projet. Du moins, c’est ce que le maire avait assuré aux habitants et par voie de presse. Il avait aussi promis une concertation.


Mais en juin 2023, le Conseil municipal a voté la démolition totale du presbytère, des maisons Pappas, de 3 autres maisons attenantes, et l’abattage d’une partie des arbres de l’ilot.


C’est le centre historique du village qui sera défiguré, alors que les études archéologiques en cours témoignent de son importance, alors qu’une réhabilitation résiliente est possible.


Aucune concertation préalable n’a permis aux habitants de s’exprimer et faire des propositions. Pire, la mairie a refusé toute participation ou information.

On nous a dit : c’est impossible de restaurer.

Pourtant, deux projets ont été présentés à la commission d’appel d’offre, l’un réhabilitant le presbytère, l’autre le démolissant.


Les 2 projets étaient à égalité, et c’est la voix du maire qui a tranché en choisissant la démolition.

CHOIX de démolition du patrimoine historique , de destruction de la biodiversité, destruction de l’histoire locale et du territoire vécu.


Et tout s’accélère ; alors que les études faunistiques et archéologiques sont en cours, l’abattage est prévu en juin, et les démolitions devraient suivre.

Nous sommes pourtant en pleine période de nidification et les fouilles préventives de l’INRAP révèleront sans doute de nouveaux vestiges !


C'est URGENT ! Nous avons besoin de vous et de vos signatures afin de nous aider à faire entendre raison à une mairie soudre, qui avance aveuglément vers la destruction de NOTRE patrimoine.


Collectif Saint-André Vallée de l’Hérault

Association ARTOPOS : jardin, patrimoine et paysage

Association PSIVAH

Association Apprenons les Animaux

Association Urgences Patrimoine

Afin de tout connaître sur cette affaire n’hésitez pas à consulter le PDF très complet réalisé par le collectif.

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.