La municipalité de Notre-Dame-de-la-Mer a décidé de démolir la chapelle Saint-Pierre.
Toujours le même prétexte, l’édifice peut représenter un danger pour les usagers de la route située à proximité immédiate de l’édifice, et les travaux de restauration seraient trop coûteux, puisqu’ils s’élèveraient à près de 600.000 euros.
Nous ignorons d’où sort ce chiffre et si des études préalables ont été faites, mais ce que nous savons, c’est que les chances de survie de cette chapelle sont infimes.
Une première étape dans ce triste projet a été franchie, puisque l’Évêque de Versailles et le Diocèse ont donné leur accord pour désacraliser la chapelle.
Reste maintenant l’accord de la DRAC, que la commune a demandé, mais qui se fait attendre. Accord qui en théorie devrait être donné, puisque l’édifice n’est pas protégé au titre des Monuments Historiques.
Toutes les œuvres qui se trouvaient dans la chapelle ont été exfiltrées, elle est donc désormais dépouillée de tout, et attend désormais d’être livrée aux pelleteuses.
Il existe forcément une alternative à cette démolition, à commencer par la vente a un privé qui saura lui offrir un avenir.
Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture pourrait sans doute trancher en faveur de l’édifice, en ordonnant un classement d’office. Hélas, en ces temps incertains, il y a peu de chance que ce miracle ait lieu, mais si la mobilisation contre ce projet de démolition de ce petit témoin de notre culture et de notre patrimoine est forte, alors il reste un espoir.
Merci de signer et de partager cette pétition afin d’offrir un avenir à la chapelle Saint-Pierre.
Lien de partage de la pétition : http://bit.ly/4lSrpAM