Pour terminer la dernière phase des cadereaux de protection contre les inondations, Nîmes métropole commencera en 2026 un terrassement du square Guiu situé à l'embranchement du chemin des Limites et du chemin de Russan.
Les trottoirs seront supprimés et remplacés par deux grands fossés en béton de 2 et 5 m de profondeur munis de garde-corps, conduisant à un entonnement pour diriger les eaux vers un tunnel qui rejoindra les autres cadereaux.
Cet entonnement commence sur le square qui va servir de base au chantier du tunnelier. Tous les arbres seront abattus et un espace végétalisé, avec sol stabilisé, remplacera le square.
Les riverains et les usagers du square Guiu à Nîmes profitent
- de la fraicheur naturelle (de -6°C) du grand micocoulier qui est un climatiseur écologique et gratuit,
- de l’espace de promenade, des feuillages et des ramures, des oiseaux et écureuils, de ses bancs, de la boîte à livres, du terrain de pétanque, de la table de ping-pong,
- de l’espace pour promener les chiens,
- du square, accessible à tous, qui souvent n’ont pas de jardin, c'est un des rares espaces verts publics dans la partie basse du quartier de Russan. Ce square est l’identité du quartier. Nous ne voulons pas que ses arbres soient abattus. Nous pensons que ce projet sur le square est surdimensionné, que l’intérêt général qu’il défend ne compense pas la destruction inappropriée de l’environnement.
Ce projet porte atteinte à l’ensemble du quartier. Le collectif de riverains et usagers constitué pour défendre le square Guiu demande à toutes les personnes concernées de soutenir son action.
Sans remettre en cause la réalité des inondations ni la nécessité de réaliser des travaux, nous les soussignés demandons l'étude d'une solution alternative qui pourrait déplacer le chantier de quelques centaines de mètres pour conserver le square et en particulier ses arbres centenaires.